Le jury citoyen

Dans le cadre de la mission « Accueillir à Villeurbanne », les habitantes et les habitants sont invités à se mobiliser autour de la question de l’accueil des migrants. Un jury citoyen composé de 10 personnes volontaires et de 15 personnes tirées au sort sera mis en place à partir de septembre 2018.

Comment ça marche ?

Le jury citoyen permet de faire émerger l’avis des habitants sur un sujet relevant de l’utilité publique (questions de société, environnement…). Pour se l’approprier, les jurés participent à des conférences, rencontres et débats avec des « experts » (professionnels, chercheurs, acteurs associatifs…). Après les séances de travail, le groupe se réunit de nouveau pour délibérer, donner son avis et faire des propositions.

Rarement expérimenté en France, le jury citoyen sera un moment fort et innovant de l’année 2018 « Accueillir à Villeurbanne ». Il permettra d’aboutir à des propositions concrètes pour nourrir notre action collective.

Un seul préalable pour faire partie du jury : Habiter à Villeurbanne.

Le souhait est de représenter toute la diversité de Villeurbanne : femmes, hommes, générations, La présence de personnes ayant quitté leur pays d’origine est aussi recherchée.

Retrouvez prochainement ici plus d'informations sur le jury : agenda, membres, comptes rendus, ...

VOLONTAIRES
PERSONNES TIRÉES AU SORT

SOIT
VILLEURBANNAISES ET VILLEURBANNAIS DANS LE JURY CITOYEN