Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Rize

 

Voyages autour des cuisines du monde à Villeurbanne

Quoi de plus universel que la cuisine ? Celle qui rassemble, invite au partage et suscite le dialogue ; celle qui dévoile un peu de notre histoire et nous fait voyager… Suite à un concours de cuisine organisé par l’association Vrac, des femmes cuisinières ont ouvert leur porte à un photographe, un cuisinier, un illustrateur et un écrivain (Alexis Jenni), pour leur faire partager un plat, et de fil en aiguille, leur raconter qui elles sont, d’où elles viennent, qui leur a appris à cuisiner et comment…

À votre tour, venez les rencontrer et découvrir le livre Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs (éditions Albin Michel), né de cette délicieuse aventure humaine. Entre retours d’expériences, dégustation et rencontre, entrez dans un univers mêlant différents horizons et cultures, où les papilles n’ont besoin d’aucune langue, laissant la place à la sincérité et à la générosité des échanges.

Invité témoin : Vélibor Colic

Velibor Čolić est né en 1964 en Bosnie. Jeune chroniqueur radiophonique et écrivain il s’est trouvé enrôlé dans l’Armée bosniaque aux pires moments de la guerre, témoin des abominations commises dans les tranchées et les villages « ethniquement purifiés ». Il déserte l’armée croato-bosniaque en 1992, puis est fait prisonnier avant de réussir à s’enfuir.

Réfugié politique en France, il vit longtemps à Strasbourg, où il travaille dans une bibliothèque et collabore aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Auteur de plusieurs ouvrages en serbo-croate (cinq en tout), traduits en français par Mireille Robin, il s’attache à combattre, par la littérature, le désarroi extrême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l’homme.