Détails de l'événement


CONFÉRENCE, débat, théâtre et convivialité XÉNOPHOBIE – RACISME – ANTISÉMITISME – IDENTITÉS… MALAISE DANS LA CIVILISATION

Dans son existence quotidienne la pensée raciste sacralise le clivage entre «eux» et «nous» tout en insistant, particulièrement aujourd’hui, sur les différences culturelles. La mondialisation, depuis toujours, involontairement, créolise le monde, métisse nos sociétés mais dans un tel mouvement d’inégalité et d’injustice qu’elle alimente les mouvements identitaires, la racisme, la xénophobie, l’antisémitisme. Le racisme plonge ses racines dans les inquiétudes culturelles et les peurs identitaires, mais l’histoire nous apprend qu’il a aussi partie liée avec l’exploitation économique et sociale. Dans une France pluri-culturelle, citoyenne et démocratique, c’est le même combat qui devrait se mener pour le respect de la diversité et celui pour la lutte contre les dominations et inégalités sociales. Cette vigilance est de tout temps, nous ne devons jamais oublier, comme l’écrivait Patrick Chamoiseau dans Le droit à l’errance : «Que de vieilles ombres sont de retour, elles nous fixent sans trembler !»

18h30– LECTURE THÉÂTRALISÉE :« MATHIAS ou l’itinéraire d’un enfant paumé » de Marilyn Mattei, Cie La Nouvelle Fabrique. Mathias est collégien. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils ont décidé d’héberger un jeune migrant et lui demandent de l’accueillir avec eux. Horrifié par cette nouvelle, il décide de faire bloc en s’enfermant dans sa chambre…Mise en lecture : Colin Rey ; Avec James Gonin, Charlotte Ramond ou Marilyn Mattei.

19H15 – TABLE RONDE et conversation avec :

 

  • Hervé Le Bras: » De l’âge des migrations au malaise dans l’identité »
    (démographe, directeur d’études à l’Ined et enseignant à l’EHESS),
  • Farid Righi: » Sur l’interculturalité »
    (Formateur, chercheur en sciences sociales)
  • Bertrand Sayn:  » identitaires sur l’agglomération Lyonnaise »
    (avocat au barreau de Lyon),
  • Marilyn Mattei(Écrivaine)