Le samedi 19 mai de 14h à minuit au parc de l’Autre Soie
Caravanes, camions, espaces de vie d’intérieur dressés dehors, peuples en déplacement, cabanes improvisées et mobilier de récupération, rejoignez cet étonnant campement, dans le parc de l’Autre Soie (24 rue Alfred de Musset, Villeurbanne).
Mémoire vive propose artistiques liées à la thématique des migrants :
Audioscope – Atelier Optique
[Expérience disques-images]
Pendant une année, Atelier Optique a invité des résidents du Centre d’Accueil et d’Orientation de Villeurbanne à choisir des images et des musiques qu’ils avaient envie de partager. De ces échanges est née une collection de 30 disques hybrides, lisibles sur une platine vinyle augmentée.
14h30-19h – dans la caravane
Découvrez la collection et vivez une expérience visuelle et sonore intimiste, des prémisses du cinéma aux technologies numériques, le temps d’un voyage musical autour du monde.
21h30-23h – on passe des disques (en papier !)
Dès la tombée de la nuit, dans une ambiance chill out, laissez-vous porter par l’hypnose graphique des disques filmés et projetés. Trouvailles musicales soudanaises, afghanes, libanaises, et autres pépites à découvrir !
Cheminement des lucioles – Cie AnteprimA
[Promenade théâtrale]
Un bateau de bouteilles(1) se promène dans la ville, trainé par des lucioles(2) venues de l’autre côté de la mer nous chuchoter les mots de leur cheminement(3). Les bouteilles d’eau(1) sont le seul bagage autorisé qui permet de survivre pendant le grand voyage de l’Afrique à l’Europe.
Les lucioles(2) de Pasolini sont la métaphore d’une humanité en voie d’extinction, qui continuerait d’éclairer la nuit grâce à l’autonomie et à la spécificité de sa pensée, malgré les lumières aveuglantes des pensées majoritaires.
Cheminement(3) est le titre que Simon Grangeat a donné aux textes écrits avec les jeunes mineurs isolés étrangers de Lyon, dans le cadre du projet Une bouteille à la mer mené par la Cie AnteprimA.
Hospitalité(s) – Lalca – Local à louer cie. d’architectures
[Exposition et installation sonore]
Hospitalité(s) est une installation relatant un travail de recherche documentaire et de création autour de la ville et de l’habiter, entamé fin 2016 dans le 1er arrondissement de Lyon. Face à l’homogénéisation des espaces publics dans le processus de métropolisation, Hospitalité(s) est une tentative de chercher dans le réel, l’Utopie urbaine. C’est à partir du récit de vi(ll)es
des personnes en situation de précarité de logement que pourrait se concevoir des espaces publics hospitaliers.