Détails de l'événement

  • Date:

“Nous et les autres”

Exposition du 5 au 24 novembre 2018 à la Maison du livre, de l’image et du son. L’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme » a été conçue par le musée de l’Homme à Paris et placée sous le patronage de la Commission française pour l’Unesco. Elle est présentée à Villeurbanne dans le cadre la Biennale TRACES.

– La biennale TRACES, HISTOIRE, MÉMOIRES ET ACTUALITÉS DES MIGRATIONS rassemble chercheurs, artistes et militants, associations et institutions, plus de 200 structures qui, depuis 2000, organisent, dans ce cadre, une centaine dʼévénements (conférences, expositions, projections, spectacles, etc.) en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème des migrations dʼhier et dʼaujourdʼhui.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme » nous permet de comprendre pourquoi le racisme et les préjugés perdurent dans notre société. Elle s’appuie sur des exemples historiques documentés et des recherches scientifiques en Sciences de l’homme et de la société nous permettant de décrypter ce processus complexe dans sa nature et évolutif dans ses manifestations qu’est le racisme.
De la compréhension des constructions sociales de « races » dans l’histoire à l’appréhension des processus d’identité et d’altérité à travers la catégorisation, la hiérarchisation, voire l’essentialisation à l’œuvre dans la fabrique du racisme “ordinaire”, le visiteur appréhende le racisme dans son imaginaire, dans l’imaginaire collectif et explore ses propres idées reçues. Il est de plus amené à saisir la teneur actuelle des problèmes de racisme en France à travers des enquêtes statistiques.

Cette exposition mêle images et sons.

Cylindre des catégories (Film) : se confronter aux mécanismes inconscients qui se mettent en place pour « appréhender l’Autre » : comment les “catégorisations” réduisent l’individu à une identité fi gée.
Décryptage (Film) : interviews de Abdellali Hajjat, Martin Olivera, Christian Poiret, Jérome Berthaud sur les représentations dans les médias du « problème musulman », des Roms, des manifestations lycéennes de 1985 et des banlieues.
Des pastilles sonores réalisées par les associations la Caravane des dix mots et Modus Operandi sur la réalité des discriminations aujourd’hui

Pour plus dʼinformations vous pouvez explorer le site du musée de lʼHomme http://nousetlesautres.museedelhomme.fr/
Ainsi que lʼouvrage « Nous et les autres » dʼÉvelyne Heyer et de Carole Reynaud-Paligot paru aux éditions
La Découverte.

________________________
Visite pédagogique

Modalités d’accueil : Des visites guidées sont proposées auprès des établissements scolaires et partenaires sociaux culturels sur demande par e-mail : reseau.traces@gmail.com
Chaque visite sera accompagnée dʼune médiatrice/dʼun médiateur. Lʼéquipe des médiateurs proviendra des associations composant TRACES : La Cimade, ISM Corum, Africa50, la Revue Ecarts dʼidentité, et des équipes de la Mlis.
Une soirée de formation à la médiation autour de lʼexposition par la commissaire de lʼexposition Carole Reynaud-Paligot est prévue le 5 novembre de 17 h à 20 h à la Mlis sur réservation. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à y participer. Des dossiers de présentation plus détaillés de lʼexposition sont aussi à disposition sur demande.
Comité dʼorganisation : Association TRACES C/o Maison des Passages : 44, rue Saint Georges 69005 Lyon reseau.traces@gmail.com avec le soutien de la Ville de Villeurbanne et de la Mlis