Retrouvez de nombreuses ressources sur le site internet de Forum Réfugiés :

http://www.forumrefugies.org/s-informer

Le centre de documentation compte dans ses collections plus de 2 000 références accessibles au prêt et/ou à la consultation.

Les collections sont réparties en 6 domaines :

  • Migrations internationales et accueil. Cette catégorie regroupe des ouvrages consacrés au phénomène des migrations dans le monde, en Europe et en France et à l’accueil des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants : les politiques migratoires européennes et leurs effets, le droit d’asile, l’histoire et la sociologie de l’immigration en France, l’accès aux droits pour les étrangers, l’insertion et l’intégration, la santé mentale ou bien encore l’interculturalité et les enjeux du travail social.

 

  • Droits humains. Cette catégorie aborde la question des droits humains et leurs violations et est divisée en plusieurs parties : les droits humains en Afrique et en Europe, les droits des femmes (violences sexuelles, traite des êtres humains, etc.) et les droits des enfants (mineurs non accompagnés et jeunes migrants, enfants soldats, enfants des rues)

 

  • Développement et humanitaire. Sont réunis dans cette catégorie des ouvrages consacrés aux enjeux du développement et de l’humanitaire ainsi que de la coopération décentralisée, l’éducation au développement, etc.

 

  • Relations internationales et mondialisation. Cette catégorie est consacrée aux relations internationales, à la mondialisation, aux conflits dans le monde, à la gouvernance, etc.

 

  • Pays d’origine des demandeurs d’asile. Cette catégorie propose des ouvrages consacrés aux principaux pays et régions d’origine des demandeurs d’asile et des migrants : Balkans, Caucase, Proche et Moyen-Orient, Asie centrale, etc.

 

  • Afrique, région des Grands Lacs et République démocratique du Congo. L’histoire du centre de documentation est marquée par ses partenariats avec la République démocratique du Congo. Le centre possède ainsi toujours une large collection consacrée à l’histoire de ce pays et de la région des Grands Lacs. D’autres ouvrages traitent des autres pays africains dont peuvent être originaires les demandeurs d’asile et migrants.